Musée National, Suisse

Prangins, canton de Vaud

2017
Château de Prangins

 

Résumé :

Adaptations au Musée National Suisse de Prangins. Remplacement du système anti-effractions, vidéo surveillance et interphonie. Mises aux normes des détections incendie et modifications d’issues de secours. Réalisation d’un nouveau comptoir d’accueil recevant l’ensemble des commandes et contrôles d’accès du musée.

 

Développements :

La réalisation de ce projet impliquait l’ouverture normale du Musée et la mise sous alarme selon les critères d’un Musée abritant des collections Nationales.
La mise en place de la cohabitation de deux systèmes de sécurité, l’un existant et l’autre nouveau en parallèle, était obligatoire afin de pouvoir garantir la sécurité des collections de manière continue.

Adaptations des équipements de la centrale vidéo permettant l’adjonction des nouvelles caméras et l’échange des caméras existantes. Echange de la centrale de sonorisation existante par une nouvelle centrale. Echange de la centrale anti-intrusion existante par une nouvelle centrale. Assainissement du système d’effraction comprenant le renouvellement de la centrale.

Travaux à l’intérieur du musée, assainissement des caméras analogiques, compléments de surveillance vidéo pour les salles d’expositions temporaires.
Mise en conformité des câblages.

Création de divers compartimentages coupes-feu dans les surcombles et réalisation de canaux d’évacuation des fumées. Modification de portillons d’accès de gaines verticales afin de les intégrer dans le dispositif de surveillance anti-incendie.

Renouvellement de la sonorisation du musée avec des nouveaux messages d’alertes et d’évacuation.

Travaux à l’extérieur du musée concernant de la surveillance vidéo afin de pouvoir obtenir un contrôle visuel de l’entrée du site avec une nouvelle borne, au portail du musée jusqu’à la cour du bâtiment. Il est aussi prévu une surveillance vidéo à l’arrière du Château de Prangins. Cette sortie de secours est une adaptation du gabarit actuel de la porte existante afin d’être dans les normes. Il est également prévu une rampe handicapé pour cette sortie de secours.

Amélioration du niveau de sécurité du dépôt des biens culturels.

 

Collaborateurs :

Gaëlle Mongeat
Luca Improta

 

Crédits photographiques :

©  Thierry Parel photographe Genève

©  Boris Siebold architecte Genève

 

Website du Musée National Suisse de Prangins